Habitation

RÉSOLUTION 2018 : FAIRE L’INVENTAIRE DE VOS BIENS!

CONNAISSEZ-VOUS LA VALEUR TOTALE DE CE QUE VOUS POSSÉDEZ?

 

Le mois de janvier va de pair avec : nouveau départ, nouveaux projets, – et bien entendu – résolutions! Au fil du temps, nous accumulons beaucoup de biens, mais savez-vous combien d’items vous posséder réellement?

Combien de fois on se dit : « il serait bien utile de faire l’inventaire de mes biens? » Malheureusement, la tâche se retrouve souvent sur la TO DO LIST sans la réaliser. Bien que ceci représente souvent un défi de taille, car on ne sait pas par où commencer, il est important de le faire et de bien le faire. Il existe des outils prêts à l’emploi pour vous faciliter la tâche. Voici le lien (https://infoassurance.ca/fr/documents-outils.aspx OU https://infoassurance.ca/getattachment/e8d45993-f930-4ff6-b29a-471d563b28d4/Inventaire-de-vos-biens-meubles.aspx ) vers un de ces outils pour débuter l’année du bon pied.

 

Qu’est-ce qu’un inventaire de biens meubles?

 

Tout d’abord : « L’inventaire est une liste exhaustive d’entités considérées comme un patrimoine ou une somme de biens, matériels ou immatériels, afin d’en faciliter l’évaluation ou la gestion. »[1]

Bref, c’est un bilan qui reflète votre réalité financière en fait de biens matériels.

En assurances, un inventaire de biens est très précieux à plusieurs niveaux :

  • Savoir le montant des biens, en valeur à neuf, pour ajuster sa protection d’assurance de biens meubles
  • En cas de perte, vol ou dommage, cela vous aide à vous remémorer tout ce que vous aviez pour produire une réclamation
  • Lors de l’élaboration de votre succession avec votre notaire

Il est aussi important de le conserver en lieu sûr, dans un coffre-fort ou à l’extérieur de la maison, et d’en remettre une copie à votre assureur. Vous éviterez ainsi de nombreux tracas à la suite d’un sinistre!

 

À quel moment faire la mise à jour de votre inventaire de biens?

 

Lorsque l’inventaire des biens est fait, pièce par pièce, la fondation est construite. Par contre, pour demeurer utile, il doit être maintenu à jour.

Une mise à jour s’impose dès que vous acquérez de nouveaux biens de valeur. Vous pouvez également revoir votre inventaire annuellement, en déterminant une période clé. Le temps des impôts peut être le moment propice.

Sachez toutefois qu’au renouvellement des contrats d’assurance de biens, le montant accordé pour vos biens augmente systématiquement. Par contre, il faut vous assurer que la hausse est suffisante pour bien couvrir vos avoirs. Ce sont vos actifs, ils doivent être protégés convenablement!

 

Comment passer au niveau supérieur?

 

Vous pouvez faire appel à un notaire afin d’enregistrer votre inventaire en plus de préparer votre succession. Ceci facilitera grandement la distribution de vos actifs et cela permettra d’assurer le respect de vos dernières volontés.

 

Manque de temps? Procédez au plan B, l’inventaire par vidéo

 

Si la production d’une liste écrite vous fait remettre indéfiniment cette tâche, vous pouvez toujours produire une vidéo.

En visitant votre demeure pièce par pièce, en ouvrant les garde-robes, les armoires et les tiroirs où se trouvent vos objets de valeur, vous pouvez produire un inventaire visuel!

Dès que l’inventaire par vidéo sera complété, transmettez-la à votre courtier d’assurance qui le conservera à votre dossier. Pensez à vous envoyer une copie par courriel et conservez-la dans vos dossiers virtuels. Votre document sera ainsi protégé en lieu sûr.

[1] INVENTAIRE, https://wikipedia.org, https://fr.wikipedia.org/wiki/Inventaire, 12 janvier 2018.

 

Marie-France Paré Marie-France Paré
Courtier en assurance de dommages
Conseillère en sécurité financière et en régimes d’assurances collectives
Avis Légaux