Tout comme un agent d’assurance, un courtier en assurance de dommages est un professionnel de l’assurance. Or, son rôle en cabinet de courtage en assurances diffère de celui d’un employé chez un assureur.

Que le courtier en assurances travaille avec les particuliers pour l’assurance habitation ou l’assurance automobile, ou encore qu’il soit un courtier en assurance commerciale qui œuvre avec les entreprises, son devoir de rigueur et de bonne communication est le même.

Luc Ferland, courtier en assurance de dommages, fait la lumière sur ce rôle et répond à la question : à quoi sert un courtier en assurance de dommages?

Quel est le rôle d’un courtier en assurances?

Un courtier en assurance habitation ou automobile accompagne les clients dans la protection de leurs biens. Il est un conseiller de confiance qui prend le temps de bien cerner leurs besoins afin de leur recommander la meilleure assurance possible.

Faisant affaire avec plusieurs assureurs différents, le courtier est à même d’explorer la variété de couvertures accessibles au client et de recommander les plus adaptées à ses besoins. Il a toutes les compétences nécessaires pour expliquer au client les types de protections, les exclusions et les limites afin que ce dernier puisse faire un choix éclairé.

Advenant un incident ou un sinistre, le courtier en assurances est un allié de taille. Notamment parce qu’il peut aider le client à déterminer la pertinence d’entreprendre une démarche auprès de son assureur.

« Prenons l’exemple d’un bris de rétroviseur de votre voiture causé par votre enfant à vélo. Vous pourriez appeler votre assureur qui ouvrira automatiquement un dossier au fichier central de réclamations. Même si vous choisissez finalement d’assumer les frais de la réparation sans recourir à l’assureur, une note restera au fichier central. Les prochains assureurs y auront accès et cela pourrait avoir un effet sur de futures primes », illustre Luc Ferland.

« Le courtier, quant à lui, comme il n’y a pas de blessé ni d’atteinte à la sécurité, prendra le temps de vous expliquer les possibilités qui s’offrent à vous. Dans l’éventualité où la réparation au garage du coin vous coûterait moins cher que la franchise à débourser, vous pourriez décider de procéder sans réclamation. Le courtier ajoutera ainsi une note à son dossier à des fins de suivi, mais rien ne sera communiqué à l’ensemble des assureurs », nuance-t-il.

« L’idée n’est pas de contrevenir au travail de l’assureur, souligne Luc Ferland, mais bien de conseiller le client en l’aidant à comprendre les protections dont il bénéficie et à prendre les meilleures décisions en fonction de ces informations. »

Puis-je faire confiance à un courtier en assurance de dommages?

L’exercice de courtage en assurances est soumis au Règlement sur le courtage en assurance de dommages. Pour être nommé courtier, le professionnel doit suivre une formation accompagnée d’un examen qui mène à une accréditation de l’AMF et qui confère le droit d’exercer.

« En tout temps, le courtier travaille au nom du client pour lui offrir la protection la plus adaptée possible. Lors de sa recherche, il est dans l’obligation de soumettre la demande à plusieurs assureurs. Il est ensuite à même de conseiller le client afin qu’il fasse un choix qui correspond bien à ses besoins. En marge du gain de temps, le client bénéficie de conseils d’expert et d’une bonne compréhension des protections proposées », explique Luc Ferland.

Les courtiers en assurance ont aussi l’obligation de fournir des informations précises et véridiques à l’assuré et à la compagnie d’assurance. Pour ce faire, le courtier doit pouvoir faire la preuve qu’il a posé toutes les questions nécessaires à l’assuré afin de lui présenter des soumissions d’assurances appropriées.

En cas de réclamation, ces renseignements consignés par le courtier en assurance de dommages contribuent à accélérer le processus auprès de l’assureur.

Profil atypique : comment un courtier en assurances peut-il m’aider?

« Pour diverses raisons, une personne pourrait avoir de la difficulté à souscrire une assurance. Le courtier peut suggérer les meilleures avenues afin d’obtenir une protection grâce aux produits d’assurances non standard ou sous-standard », rassure Luc Ferland.

Un produit d’assurance non standard, également connu sous le nom de sous-standard, est une forme d’assurance qui diffère des produits standards. Il offre plutôt une couverture adaptée à des risques spécifiques qui ne sont pas généralement pris en compte par les polices d’assurance conventionnelles. Cela peut inclure des garanties omises, des options réduites ou des conditions particulières.

« Ces produits sont souvent conçus pour répondre aux besoins d’assurés qui présentent des risques inhabituels, tels que des antécédents de sinistres élevés, des propriétés à risque élevé ou d’autres circonstances particulières », précise Luc Ferland.
Le courtier en assurance de dommages est votre partenaire de confiance pour protéger vos biens. En cas d’incident, il vous assiste judicieusement. Choisissez la tranquillité d’esprit en consultant un courtier en assurance de dommages dès maintenant.