Habitation

La fonte des neiges rime avec dégâts d’eau !

4 facteurs météo provoquent une fonte rapide de la neige. Les nuages, la température, la pluie et le vent.  Les nuages retiennent la chaleur causée par les rayons du soleil au sol ce qui accélère la fonte. Par contre, si le ciel est dégagé, les rayons du soleil seront moins efficaces puisque la chaleur sera réfléchie vers le ciel. Pour garder la neige au sol, les températures maximales doivent rester sous la barre du 0 C. La pluie fait également fondre la neige car elle est plus chaude et celle-ci absorbe l’eau. Le vent pousse l’air doux sur la neige et cela stimule sa fonte. Tout ceci risque de provoquer des dégâts d’eau.

Suis-je couvert ?

Le contrat d’assurance de base couvre les dommages d’eau qui sont provoqués par un bris de tuyau dans le mur, un bain qui déborde, une laveuse qui coule ou une toilette qui déborde.  Par contre, il exclut l’eau qui provient de l’extérieur et qui s’infiltre dans votre résidence soit par le solage, les murs, les fenêtres et la toiture. Afin de palier à la situation, il y a possibilité de faire l’ajout d’avenants à votre contrat. Un avenant est un document annexé à la police d’assurance qui a pour but d’ajouter une garantie qui est exclu de base sur le contrat.

Comment me protéger ?

Il y a deux types d’avenants que vous pouvez faire ajouter à votre contrat pour ainsi avoir l’esprit tranquille en présence de dégâts d’eau. Il est important de bien comprendre et démystifier ces avenants.

  1. Dommages d’eau-eau au-dessus du sol : couvre les biens assurés qui sont endommagés par l’eau qui provient de fuites, débordements de gouttières et tuyaux de descente pluviale. La pluie, la neige, la glace qui s’infiltre à travers les toits, les murs et la fenêtre
    1. Dommages d’eau – eau du sol et égouts : couvre les biens assurés qui sont endommages par l’eau qui provient de fuite, débordement ou refoulements des drains français, des branchement d’égout, des égouts, des fosses septiques, champs d’épuration autres systèmes d’épurations des eaux usés, des fosses, des puisard, fausse de retenue et bain de captation. Il couvre aussi les eaux souterraines ou de surface qui s’infiltre dans le bâtiment à travers les murs, les fondations, le sol des caves et leurs ouvertures.
    2. Dommages d’eau – eau du sol et égouts et débordement de cours d’eau : couvre tout ce qui est mentionné au point A) en plus de ouvrir les biens assurés qui sont endommagés par l’eau qui provient de la rue des eaux, de la rupture d’un barrage, du débordement de tout cours d’eau ou de toute étendu ou d’eau naturelle ou artificielle, Couvre aussi les dommages causes directement par le choc d’objet transportes par l’eau incluant la glace. Par contre, ne couvre pas pour les dommages causés par une marée, un raz-de-marée, un tsunami, une seiche ou tout mouvement d’eau qui en résulte.

Le contrat d’assurance ne couve pas pour les dommages qui se produisent de façon continue ou répété et qu’ils sont connus ou non. En fait, les dommages doivent toujours survenir de façon soudaine et accidentelle.

Quelles précautions je dois prendre ?

Si la neige fond trop rapidement sur votre terrain, l’eau risque de s’infiltrer par le solage et ainsi provoquer des dégâts d’eau dans le sous-sol. Elle peut aussi s’infiltrer par la toiture si celle-ci n’est pas bien dégagée. Il est donc important de faire le nécessaire afin d’éviter ces désagréments.

Déneiger votre toiture s’il y a accumulation de 60 cm de neige ou glace sur le toit. Pour déneigé votre toit, vous pouvez faire appel à un professionnel ou encore utilisez une pelle télescopique afin de ne pas être dans l’obligation de monter sur la toiture.

Installer des gouttières et s’assurer que les tuyaux de descente projettent l’eau a au moins 2 mètres de la fondation. Il est aussi important de nettoyer vos gouttières régulièrement. Afin d’éviter que l’eau entre par les fenêtres près du sol, il est important de faire l’installation de de margelles. Vous devez aussi vous assurer que vous n’avez pas de fissures sur votre solage et si tel est le cas il est primordial d’en faire les réparations. Il est également recommander de faire inspecter et nettoyer chaque année le puisard et la pompe.

 

Nancy Hevey Nancy Hevey
Courtier en assurance de dommages des particuliers
Avis Légaux