Automobile

Entreposer votre voiture pour l’hiver? Eh oui! C’est possible!

Quand le beau temps se montre le bout du nez, nous pouvons apercevoir sur nos routes de belles voitures sport ou de hautes valeurs qui se pavanent avec leur propriétaire qui sont de nouveau comblé de pouvoir les rouler à nouveau….. Il faut toutefois penser à le remettre sur la route afin d’être bien couvert en cas d’accident si vous aviez demandé de le remiser !

Qu’est-ce que le remisage et le dé-remisage ?

Remiser un véhicule signifie l’entreposer pour le réutiliser plus tard. Généralement, le remisage se fait vers la fin octobre début novembre, car il n’est pas souhaitable d’utiliser ledit véhicule en période hivernal. Vers début avril mi-mai, se fera alors le dé-remisage du véhicule. Ce qui signifie le sortir de l’entreposage pour l’utiliser à nouveau pour la période estivale.

Qui offre le remisage ?

Vous pouvez faire le remisage par l’entremise de votre courtier d’assurance ou votre agent. Il y aura alors une modification à votre contrat d’assurance existant et un crédit sera admissible. Il y a également possibilité de faire le remisage par l’entremise de la SAAQ afin d’aller chercher un crédit sur votre plaque.

La S.A.A.Q.

Si vous désirez remiser votre véhicule à la SAAQ, vous avez la possibilité de le faire en ligne, par téléphone ou en personne. IL est important de savoir que le véhicule remisé ne doit pas être utilisé et vous devez laisser la plaque sur votre véhicule. Il ne doit pas être stationné sur un chemin public alors vous devez le garder stationné dans votre cour ou encore l’entreposer dans un garage ou sur un terrain privé. Par contre, si votre véhicule est au remisage 12 mois ou plus, il sera obligatoire qu’une vérification mécanique soit effectuée sur le véhicule lors de sa remise sur la route. Il faut faire attention par contre à la mention « au rancart », car cela signifie qu’il ne peut plus être utilisé. Par exemple en cas de perte totale ou bris majeur. Donc il ne sera plus possible de remettre votre véhicule sur la route par la suite à moins de reconstruire le véhicule et évidemment passer à l’inspection.

L’assureur

Si vous désirez remiser votre véhicule avec votre assureur, vous devez communiquer avec votre courtier ou votre agent afin d’en faire la demande. Il est important que le véhicule ne soit pas utilisé pendant la période de remisage, car l’assureur réduit les protections du véhicule. Afin de réduire les protections, il ajoutera un avenant à votre contrat :

  • Suspension de garantie pour remisage : cela suspens alors la protection responsabilité civile (chapitre A), les dommages au véhicule (chapitre B) cette protection couvre les dommages dus aux risques de collision et de renversement. La collision est toute collision entre le véhicule et le sol, toute collision entre deux véhicules attelés l’un à l’autre (remorque ou caravane) et toute collision entre votre véhicule et une personne ou un animal.
  • Remise sur la route : lorsque le véhicule sera remis sur la route, l’assureur pourra retirer l’avenant « suspension de garantie pour remisage » et les protections retirées seront remises.

Attention, ce n’est pas tous les types de véhicules que nous avons la chance de remiser. Généralement, les assureurs refusent d’ajouter l’avenant remisage sur les véhicules saisonniers comme les motos, les motoneiges, les bateaux, les motorisés et les roulottes. Il y a aussi certains assureurs qui refusent de remiser les véhicules antiques.

https://saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/remiser-deremiser-mettre-rancart/remisage/

 

Nancy Hevey Nancy Hevey
Courtier en assurance de dommages des particuliers
Avis Légaux