Habitation

Mais pourquoi donc votre prime d’assurance augmente-t-elle?

Les primes d’assurance habitation ne cessent d’augmenter depuis quelques années, et ce, au grand désespoir du consommateur.

Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs. Les changements climatiques s’inscrivent parmi les principales causes. On constate aussi une dérive des « petits risques » tels que les cambriolages, les dégâts des eaux et les petits incendies. Lors de certaines périodes, les logements sont souvent moins bien entretenus, et les appareils électriques deviennent partie intégrante de la grande majorité des habitations. Par ailleurs, l’aménagement, et donc l’habitation, des sous-sols est très populaire ce qui engendre des dépenses plus importantes lors d’un nettoyage à la suite d’un sinistre. Aussi, le coût de la main-d’œuvre a considérablement augmenté.

Les assureurs ajustent leur prime d’assurance en fonction de l’ensemble des réclamations payées. L’impact se ressent donc sur l’ensemble des assurés.

« L’assurance c’est comme un pot où tout le monde met de l’argent : si quelqu’un réclame, tout le monde doit remettre de l’argent dedans. »

En outre, l’augmentation sera plus salée si vous avez réclamé dans l’année précédant votre renouvèlement.

Alors comment économiser sur votre police d’assurance habitation?

  • Magasinez : votre courtier est là pour ça!
  • Informez-vous sur les couvertures ou programmes de tarifs spéciaux : les clubs, les associations personnelles et professionnelles dont vous faites partie, votre profession et votre employeur.
  • Prenez les mesures de sécurité qui s’imposent : l’installation d’un système d’alarme contre le vol, système de coupure d’eau, etc.
  • Combinez vos assurances : contrat auto et habitation avec le même assureur.
  • Augmentez votre franchise.

Conçu et réalisé par logo_bobhenry & logo_walter