Habitation

Les inondations et l’assurance

Mais qu’en est-il de l’assurance?

Les contrats d’assurance-habitation couvrent généralement les dommages soudains et accidentels donc, les évènements imprévisibles. Par contre, les assureurs n’offrent pas de protection contre les inondations, car, selon eux, il s’agit d’évènements prévisibles. Néanmoins, selon la situation, votre assureur peut prendre sous sa responsabilité vos frais de subsistance (frais pour vous loger et vous nourrir à l’extérieur de votre résidence). Même si ces frais ne sont pas systématiquement remboursés, puisque c’est du cas par cas, il est important de garder vos reçus.

Qui peut aider financièrement?

Dans ces cas précis, le gouvernement intervient avec un programme d’aide financière aux sinistrés et la municipalité travaille en étroite collaboration avec lui.

Le bureau d’assurance du Canada

En date du 25 février 2016, le bureau d’assurance du Canada a demandé la création d’un programme national en cas d’inondation. Le président de l’organisation souhaite que le gouvernement fédéral subventionne un programme d’assurance pour les résidences à haut risque. Il affirme que nous sommes le seul pays du G7 à ne pas avoir de programme national en cas d’inondation et qu’il est temps d’avoir une approche plus disciplinée et rentable pour aider les sinistrés à prévoir les inondations et à se remettre sur pied.

Quand une protection abordable contre les inondations sera-t-elle offerte par les assureurs?

Conçu et réalisé par logo_bobhenry & logo_walter