Habitation

L’assurance responsabilité civile pour votre animal domestique

Prenons quelques minutes pour vous sensibiliser afin de déclarer votre animal domestique à votre assureur, et ce, afin d’éviter tout problème en cas de réclamation.

Depuis plusieurs années, les assureurs ne sont pas en faveur de couvrir certains types d’animaux comme les lézards, les serpents et certaines races de chiens. Il est important de comprendre que de base sur votre contrat d’assurance habitation vous avez une responsabilité civile qui couvre pour les dommages que votre animal domestique pourrait causer. Ainsi, les chiens appartenant à l’assuré et destinés à son usage personnel sont couverts et sujet à une limitation selon le formulaire choisi par le client.

Il est possible d’ajouter une protection additionnelle sur le contrat afin de couvrir le vol du chien, mais en aucun temps la disparition mystérieuse. L’assureur ne veut donc pas payer pour un chien qui s’enfuit.

L’assureur est donc dans l’impossibilité d’exclure votre animal domestique. Voici ce que la plupart des contrats stipulent :

« Assuré, outre les personnes assurées au titre de la première partie : tout utilisateur ou gardien dûment autorisé de bateaux ou d’animaux couverts par la présente assurance et vous appartenant ».

Voici une liste exhaustive de certaines races de chiens que les assureurs refusent : Rottweiler, Pitbull (Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier), Doberman et toutes races croisées avec l’une des races mentionnées ci-dessus.

Donc, si vous détenez un chien qui est refusé par l’assureur, celui-ci pourrait mettre fin à votre contrat d’assurance pour aggravations de risques. Il est donc important de ne pas faire de cachette à votre assureur!

Conçu et réalisé par logo_bobhenry & logo_walter